Le mérule provoque un vieillissement accéléré du bois : le bois prend un aspect calciné et on voit apparaître de la pourriture cubique.
Le mérule est également appelé « champignon des maisons ». Il peut être à l’origine de dégâts importants dans une maison.
Que ce soit en prévention, ou dès l’apparition des premières traces de mérule, la réalisation d’un traitement antimérule est fortement recommandée afin de protéger sa charpente.
Le mérule est un champignon sournois, qui se développe à l’abri des regards, pour attaquer à une vitesse impressionnante les éléments de boiserie.
Attention ! S'il n'est pas traité, il peut provoquer l’effondrement des poutres, de la charpente…
Les dégâts causés par le mérule ? Ils peuvent être nombreux et importants !
On n’appelle pas le mérule, le champignon du bois, par hasard : c’est un véritable parasite pour le bois.
Il peut même menacer une maison à ossature en bois ou tout autre élément de construction en bois, notamment la charpente.
Les filaments blancs du mérule, appelés « hyphes », sécrètent des enzymes très puissantes, ce qui fragilise la structure du bois.
Un traitement préventif ? Après un dégât des eaux, par exemple, l’opération consiste à appliquer un produit fongicide spécifique dans la maison.
Comme pour les insectes xylophages, il existe également des traitements curatifs, avec des traitements chimiques : remplacement du bois, puis badigeonnage ou injection.
Bon à savoir : il existe des solutions différentes. Un traitement fongique avec du sel de bore ou un traitement thermique avec le maintien du champignon à une température de 50 °C pendant plusieurs heures.
Tous droits réservés
Taupe Ratounett
Mentions légales - Vie privée - Infos cookies - Réalisé par Solocal .com